Project Description

Fête de quartier gare 2014
Maxime, musicien autodidacte passionné des rythmes brésiliens et éducateur spécialisé de formation, a initié des jeunes de l’I.M.E à la batucada.
Né en 1986, Maxime fait ses premiers pas dans la musique dès 7 ans lorsqu’il commence à suivre des cours de guitare classique. A l’adolescence, il oriente son étude de la guitare vers les musiques actuelles, puis se lance dans un second temps dans une pratique autodidacte des percussions (djembé, derbouka, cajon, bongos, congas, …). De plus, dans sa recherche de rythmes, il s’est également initié au didgeridoo, aux interactions musique/théâtre/danse ainsi qu’aux percussions corporelles. C’est âgé de 19 ans que Maxime découvre les rythmes brésiliens de la samba carioca, notamment au travers de la batucada et de la roda de samba. Depuis 2006, il évolue avec plusieurs formations de samba (Misto Quente, les Percuterreux d’la Beauce, les Gringos, Samba Otimo, le Bloco X, …) et a joué dans diverses prestations, sur scène ou en défilé : Elysée Montmartre, Bellevilloise, Cabaret Sauvage, Stade de France, Olympia, festival Gnaoua d’Essaouira (Maroc), Coburg (Allemagne), Linz (Autriche), Bad Wildungen (Allemagne), Sziget-Budapest (Hongrie), passages télévisés, … Actuellement premier repique et directeur de batterie de Misto Quente, Maxime anime également des cours de batucada tout en étant formé à cela par le mestre de batterie Damien Thebault.

Parallèlement à ce parcours musical, Maxime a également évolué dans le secteur du travail social. Il a travaillé entre 2007 et 2013 au Service d’Hébergement et d’Accompagnement à la Vie Sociale (SHAVS) le Point-virgule auprès d’adultes en situation de handicap mental et/ou psychique. A partir de cette structure, il va effectuer la formation d’Educateur Spécialisé en cours d’emploi à l’école de formation au travail social d’Evry (l’Irfase). Outre le secteur du handicap, Maxime est également intervenu dans le secteur social, et plus particulièrement dans le champs de la protection de l’enfance, notamment en foyer de l’enfance et en prévention spécialisée.

En juillet 2014, Maxime a suivi une formation proposé par l’ARIAM au conservatoire de Saint-Denis intitulée «Batucada : construction et pratique».

  • Fête de quartier gare 2014
  • carte postale batucada
  • Fête de quartier gare 2014