Project Description

Connu mondialement comme un des pères fondateurs du mouvement Hip-Hop Français, il a traversé toutes les étapes qui composent l’histoire de ce mouvement.
Gabin Nuissier œuvre à l’évolution et la transmission d’un art, incluant les sources métissées et très profondes de cette culture tout en préservant ses valeurs fondamentales de partage et de respect.
«  Je perçois la danse hip hop comme une réelle réappropriation et réinvention de la grammaire des danses du monde. »

Autodidacte et pionnier, il axe son travail sur la recherche d’une expression vitale, grâce aux multiples techniques de la danse hip hop.

Dès 1984, il construit sa danse avec conscience d’analyse : une technique empreinte d’une sensibilité dépassant les codes. Il forme des générations de hip hopeurs.

Il perçoit la musicalité comme un élément prioritaire de la maîtrise du geste. Il est également particulièrement gourmand d’ouvrir son champs d’élaboration sur d’autres vibrations artistiques : contemporaines, flamencas, celles issues de culture caribéenne ou encore celles des arts martiaux…

Sa danse est reconnaissable par sa grande virtuosité, tout en fluidité, combinant force, douceur et polyrythmies, ce qui démontre la profondeur de sa maîtrise gestuelle. Comme chorégraphie mais aussi comme « Bboy », l’artiste est rêveur et musicien puisant ses références et son énergie de tous les horizons afin d’encourager tous ceux qui l’entourent au dépassement de soi.

Sur la scène il est le premier chorégraphe hip hop à remporter le prix SACD pour la chorégraphie. Il a crée de nombreuses pièces où la danse, les enjeux identitaires, biographiques, de société et poétiques s’entremêlent.