Project Description

Cristina Lopes est directrice du Café Culturel à Saint Denis depuis 1998.
Découvreuse de talents, elle a programmé dans ce lieu jusqu’en 2009 des expositions, projections, lectures, contes, débats, fêtes, concerts et scènes slam. De plus, elle a mis en œuvre des projets culturels, sous forme de résidences, ateliers, accompagnements d’artistes. Activiste des cultures émergentes et des cultures urbaines, voilà quinze ans qu’elle s’évertue à faire rayonner des talents locaux sur le territoire et dans différents réseaux culturels : réseau Actes if, réseau MAAD 93, Festival Villes des Musiques du Monde et depuis 2011 participation à la structuration d’un réseau d’acteurs des cultures urbaines sur le territoire de Plaine Commune dans le cadre du Grand Paris.
Depuis 2007, elle élabore un nouveau concept de spectacle participatif et pluridisciplinaire qui deviendra le projet phare de la structure :la Fabrique du Macadam.
En 2013, suite à une rencontre avec l’auteur Rachid Santaki qui lui évoque son envie de faire vivre ses polars sur scène, elle réuni plusieurs artistes du terroir autour d’une nouvelle création pluridisciplinaire à partir de ses textes, « Banlieue 93″.